Sauce au caramel et à la sauce soja et riz

Salut les jeunes, on se retrouve avec une recette pour ceux qui veulent manger gourmand avec rien dans le placard, qui rêvent de manger asiatique mais qui n’ont ni l’envie ni l’argent d’aller au restaurant, et qui n’ont pas de compétences particulièrement développées en cuisine.


On part donc sur une recette pseudo asiatique et plutôt adaptable, dans le sens où je vous propose une version sans viande mais vous pouvez en rajouter, et vous pouvez choisir votre produit sucrant de façon à ce que le plat soit vegan. Nous allons donc cuisiner des oignons au caramel à la sauce soja sur leur lit de riz. Dit comme ça, ça a l’air bizarre, mais en gros, c’est comme du poulet au caramel sauf qu’il n’y a pas de poulet et qu’on cuisine juste la sauce du truc en question, pour avoir un machin assez épais et sirupeux qu’on peut étaler généreusement sur son riz.

Économique, facile, rapide et savoureuse, cette recette sera désormais l’allié de l’étudiant et du parent désespéré qui a bien mérité un peu de réconfort – et une bière, mais ça, ce n’est pas dans mon domaine de compétences.

Tout, d’abord, concentrons-nous sur la liste des ingrédients, qui est très adaptable.

 

Ingrédients pour une personne (ouais on est des gens égoïstes ici) :

 

un verre de riz (on part sur du riz blanc long grain, j’imagine que ça rend bien sur du riz rond à risotto aussi, ça peut aussi être du riz tout prêt si vous avez la flemme)

un oignon (rouge, ou jaune, ou blanc. Ou une grosse échalote. Ou des oignons cives, mais c’est du gâchis, à la limite on en prend pour la déco)

du miel (ou du sirop d’agave. Ou du sirop d’érable. Ou du mirin. Ou du sucre. Juste du sucre)

de la sauce soja

de l’huile (neutre ou de sésame si vous avez, c’est optionnel mais c’est sympa)

une petite gousse d’ail

du vinaigre de riz (optionnel)

des graines de sésame (optionnel, mais je recommande)

de l’eau

un blanc de poulet (ou de dinde. Uniquement si vous avez envie de manger de la viande, on se force pas à en consommer, la recette est très bonne en elle même)

 

Vous remarquerez, chers individus, qu’il n’y a pas de sel dans la liste des ingrédients. Et pour cause ! La sauce soja, c’est salé de ouf, et on n’a pas envie que le plat soit trop salé non plus. À la limite, on salera après avoir goûté…

 

Pour les ustensiles, vous aurez besoin de :

 

une casserole (ou une poelle à grands rebords)

une deuxième casserole pour faire cuire le riz (ou votre rice cooker si vous en avez un. On se prend pas la tête à faire cuire du riz à la casserole si on a un rice cooker, enfin!)

un couteau

une planche à découper

un bol

une cuillère pour mélanger votre bazar, en bois de préférence

 

Et c’est partiiiii ! Avant tout, on se lave les mains, on lave son plan de travail, puis on y va !
 

1) On commence par la cuisson du riz, parce que ça risque d’être le plus long et qu’on aime bien que tout soit prêt en même temps. Là, en fonction de ce que vous avez, le mieux est de suivre les instructions du paquet. S’il n’y a pas d’instructions (je comprends votre grande douleur si c’est le cas), commencez à rincer le riz.

Pour ce faire, vous prenez votre casserole à riz. Vous mettez le riz dedans. Vous ajoutez de l’eau (du robinet, on va pas laver le riz à l’Evian quand même). Vous mélangez le riz avec l’eau. Là, votre eau devient trouble. C’est normal. Vous virez l’eau. Vous remettez de l’eau claire. Vous recommencez jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Là, on est content. Ensuite je suis pas experte, mais en gros, vous balancez deux verres d’eau pour un verre de riz dans votre casserole, et vous attendez que ça cuise à feu doux en priant pour que ça n’attache pas.

Vous pouvez aussi tenter une audacieuse cuisson pilaf, en faisant d’abord cuire le riz dans de l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide avant de rajouter de l’eau bouillante mais c’est clairement se compliquer la vie.

 

2) Une fois la cuisson du riz lancée, on s’attaque au reste. On commence par s’occuper de l’oignon et de l’ail.

On épluche d’abord l’ail et l’oignon, puis on coupe l’oignon en deux et on le pose face coupée sur la planche. Ça va vous donner de la stabilité et ça vous évitera de finir avec les doigts en charpie. Ensuite, vous pouvez encore le couper pour avoir des quarts, puis couper des lamelles d’oignons. Concrètement, on veut des tranches assez minces, en sachant que c’est pas Top Chef ici et que de toute façon les lamelles vont se décoller à la cuisson.

Ensuite, vous avez plusieurs possibilités pour vous occuper de la gousse d’ail. Si vous avez un presse ail, vous pressez votre ail. Sinon, si vous êtes un individu normal, vous coupez votre ail en tous petits morceaux. Vous pouvez couper la gousse dans la longueur, puis poser les deux moitiés face coupée sur la planche. Et là vous découpez de très petits morceaux.
 

2’) Si vous avez de la viande, c’est évidemment à cette étape qu’on la découpe. Vous prenez votre blanc de poulet ou de dinde et vous le découpez grossièrement en petits carrés.

 

3) La phase du découpage terminé, on lance la cuisson de l’oignon et de l’ail. On met une généreuse cuillère à soupe d’huile dans la casserole (on va pas se mentir, sans dire qu’on y va à la louche, on s’en fiche un peu des quantités, vous pouvez ranger votre cup). Ensuite on balance l’oignon et l’ail, on touille pour que tout s’imbibe bien d’huile (j’ai jamais promis que ce serait healthy) et on laisse cuire un peu à feu doux, histoire que ça dore.

 

3’) On balance aussi la viande dans la casserole, si on suit la version viandarde.

4) Là, on vérifie rapidement que le riz ne brûle pas, si tout va bien, on s’occupe de notre sauce caramel.

Dans un bol, on met quatre cuillères à soupe de sauce soja, quatre cuillères à soupe de miel (ou d’autre produit sucrant), puis une tasse d’eau chaude. Si on veut mettre du vinaigre de riz, c’est le moment d’en mettre une cuillère à soupe. Again, on est pas à cheval sur les proportions, pas besoin de peser ou de mesurer. On touille, puis on balance dans la casserole de l’oignon (et certainement pas dans celle du riz) et on laisse le tout réduire et caraméliser.

Là, c’est un peu du feeling, si vous voulez moins de sauce, vous diminuez les proportions, si vous voulez que ce soit moins sucré, vous mettez moins de sucre… Faut pas hésiter à goûter, à rajouter du sucre si ça veut pas devenir sirupeux…

 

5) Lorsque le riz a fini de cuire, si vous sentez que votre oignon devrait cuire encore un peu, vous coupez la cuisson du riz mais vous laissez avec un couvercle pour que ça reste chaud. Ensuite, vous prenez un bol (moi je mange ça dans un bol, vous pouvez aussi manger ça dans une assiette. Au reste, je m’en fiche un peu, vous mangez ça dans ce que vous voulez).

On se sert une généreuse portion de riz, puis on arrose le tout de notre sauce à l’oignon et à la sauce soja. On saupoudre de graines de sésame si l’on veut, d’oignon cive coupé en rondelles très fines (voire d’oignon vert vrai, on s’en fiche, c’est pareil) si l’on veut aussi, et on mange tout de suite, parce que vu la tête du machin, ça ne sert à rien de prendre une photo, ça ne rendra pas bien.
 

Faut pas juger les choses à leurs apparences, je vous dis.

 

Énième variante possible :
 

Si vous n’avez pas envie de manger du riz ou que vous n’avez pas le temps de le préparer, vous pouvez manger ça avec des vermicelles de riz. C’est très bon, et c’est beaucoup plus pratique à faire. Là, vous suivez les instructions du paquet mais s’il n’y en a pas, vous faites bouillir de l’eau, vous placez votre portion de vermicelles dans un grand bol, voire saladier, et vous balancez votre eau chaude dessus. Vous attendez quelques minutes, vous regardez la tête que ça a, puis vous égouttez et vous dressez votre bol de la même manière qu’avant.

Là, on ne prépare pas ça avant la sauce à l’oignon, mais plutôt une fois qu’on a balancé la sauce et qu’on attend que ça réduise et que ça caramélise.


  1. Caramel !

    mes-reves-sucres
    Lundi 10/05/2021 à 10:56

     Cette recette super facile avec pas grand chose, à l'air super bonne! Je pense qu'avec juste un peu de poulet en plus ça peut-être vraiment sympas 
    En tout cas je vais essayer dans pas longtemps 

  2. Re: Caramel !

    Arnaud L.
    Samedi 27/11/2021 à 11:47

    Votre sauce caramel-soja a l'air délicieuse !
    Ca permet de rendre le riz un peu moins fade et de varier les goûts.
    Je testerai prochainement votre recette. Merci beaucoup de l'avoir partager :)

    Arnaud L., créateur et auteur du blog https://avis-plaquedecuisson.com/

  3. Re: Caramel !

    Cerise
    Jeudi 03/03/2022 à 11:55

    Oui je vous recommandes de le tester en famille, les enfants adorent.
    Cerise de : avis-robot-patissier.com/"}" data-sheets-userformat="{"2":1317505,"3":{"1":0},"10":2,"12":0,"14":{"1":2,"2":1136076},"15":"Arial","21":1,"23":1}" data-sheets-hyperlink="https://avis-robot-patissier.com/" style="text-decoration-line: underline; font-size: 10pt; font-family: Arial; text-decoration-skip-ink: none; color: rgb(17, 85, 204);">https://avis-robot-patissier.com/

  4. Alice
    Mercredi 19/05/2021 à 15:32

    C'est vraiment une recette qui à l'air délicieuse! En effet, moi qui suis passionnée de patisserie, j'adores cuisiner aussi. C'est une recette que je vais reproduire.
    Alice, créatrice du blog mes-reves-sucres

  5. Re:

    Louis L.
    Mercredi 23/06/2021 à 12:40

    Merci pour cette recette. Ca me fait penser un peu à la cuisine chinois au niveau des saveurs. 
    Louis L. , auteur du blog https://lazartigues.fr/

  6. Re:

    Magalie
    Vendredi 20/01/2023 à 11:42

     Trop bien cette recette. Je me permets. Merci beaucoup. Magalie de ComparerOnline

  7. Sauce au caramel et à la sauce soja et riz

    Pansy Lapointe
    Vendredi 09/07/2021 à 15:01

    Merci beaucoup pour ces belles recettes et belles idées. J'avoue que j'ai pu refaire de nombreux plats durant ces périodes de confinement. J'apprécie en tout cas le concept sur http://cuisinetropfacile.fr/news/sapin-de-noel-en-concombre

  8. Sauce au caramel et à la sauce soja et riz

    Doren Patel
    Mercredi 28/07/2021 à 13:26

    Une recette que je n'ai jamais eu le temps de refaire alors que je la trouve très appéttisante. Merci beaucoup pour le partage. Je ne manquerais pas pour autant de la partager à mes proches.
    Doren de enef.fr

  9. Vins pour accompagner

    Cave Bruneau
    Mercredi 29/09/2021 à 18:52

     Ce délicieux plat peut être servi avec les vins élégants. Voici mes conseils ci-dessous :

    • Un Chinon des bords de Loire,
    • Un Ventoux du Languedoc
    • Un Pessac-Léognan du bordelais.

  10. Re: Vins pour accompagner

    Cuisine Trop Facile
    Vendredi 01/10/2021 à 10:29

     www.horyax.com/quotidien/meilleure-machine-pain/. La préparation manuelle est également possible mais l'homogénéité de la pâte peut ne pas être satisfaisante en même temps que le résultat."}" data-sheets-userformat="{"2":1314944,"10":2,"15":"Arial","21":0,"23":2}" style="font-size: 10pt; font-family: Arial;">Particulièrement passionnée de la cuisine asiatique, cette recette me met de l'eau à la bouche. Seulement, sa préparation requiert patience car il faudra entre 20 et 30 minutes de cusson pour le riz seul. La durée totale dépendra ensuite des autres ingrédients. Savez-vous qu'avec le riz, on peut également fabriquer du pain avec un goût et texture différent de celui fait du blé? La préparation du pain au riz reste identique à celui au blé: il faut de la farine du riz, de l'eau, du parfum, du sucre (de préférence) ainsi que d'autres ingrédients de votre choix. Afin d'avoir une meilleure préparation, mieux vaut être équipé d'une machine à pain comme celui proposé dans cette page: https://www.horyax.com/quotidien/meilleure-machine-pain/. La préparation manuelle est également possible mais l'homogénéité de la pâte peut ne pas être satisfaisante en même temps que le résultat.

  11. Gallia
    Mardi 14/12/2021 à 18:33

    Une recette simple, facile et appétissante. De la gourmandise au style asiatique. Je viens de la refaire et j'avoue que c'est un pur délice. Merci beaucoup pour le partage.
    Gallia

  12. ça a l'air d'être un régal!

    julien
    Vendredi 17/12/2021 à 10:51

    Merci pour votre recette mais vous pensez qu'on arrive à bien doser le sucré et le salé la dedans. Je vous dis cela car j'ai vu que vous rajoutez du miel.
    L'accompagnement avec le poulet c'est la base

    Julien : auteur du blog super-machine-pate.fr



  13. Re: ça a l'air d'être un régal!

    andrea
    Vendredi 04/02/2022 à 20:12

     Merci pour la recette c'est une très bonne idée

  14. émilie
    Vendredi 04/02/2022 à 20:14

     Merci pour cette recette super simple ! 

    mon blog ici 

  15. Cuisine Trop Facile
    Mercredi 09/03/2022 à 13:50
  16. Mirabelle
    Mercredi 04/05/2022 à 18:25

    Merci pour la recette. Je ne savais que le miel et la sauce soja pouvaient parfaitement se marier.
    Mirabelle

  17. LouiseB
    Lundi 09/05/2022 à 11:55

    Bonjour,
    J'aime beaucoup votre recette !
    La sauce caramel / soja a l'air vraiment délicieuse. Ca doit vraiment changer le goût du riz.
    Ca m'a donné envie d'essayer en tout cas. Merci pour le partage de cette recette très astucieuse

    Louise B., du blog monsieur-grille-pain.com/

  18. Ideal apres un bon barbecue

    universdubarbecue
    Samedi 25/06/2022 à 17:55

     Bravo pour cette recette qui s'accorde parfaitement en dessert avec un bon barbecue et des grillades. Si vous avez envie de faire une plancha avec un tapis de cuisson barbecue, n'hesitez pas pour vos brochettes de viande ou de poisson, ou pour le poivron grillé et les poissons commes les sardines.

  19. Louise2
    Vendredi 19/08/2022 à 17:04

     Bonjour,

     
    Je vous remercie pour cette recette appétissante. C’est souvent difficile de trouver des idées de recettes simples à petit budget. De plus, j’adore la cuisine asiatique mais pour des raisons de santé, je ne dois pas abuser du caramel et de la sauce soja. Heureusement, il est toujours possible de se faire plaisir et prendre soin de sa santé grâce à la médicine naturelle. J’ai découvert sur https://www.cgood.fr/remedes-naturels/meilleure-huile-gingembre/ qu’il est possible de fabriquer de l’huile à partir du gingembre et qu’elle peut être utilisée pour divers traitements, particulièrement pour les problèmes digestifs. 

  20. Merci

    VinsGastro
    Jeudi 23/02/2023 à 11:00

    le genre de recettes que l'on adore ! Merci pour ce partage 

  21. Natalie
    Jeudi 23/03/2023 à 19:09

    Je trouve que c'est l'une des meilleures manières de déguster le poulet jusque là. Vraiment, la sauce est parfaite et délicieuse. Merci beaucoup pour le partage.
    Natalie de https://estia.be/

  22. Damien
    Lundi 03/04/2023 à 09:05

    J'ai essayé cette recette de sauce au caramel et à la sauce soja avec du riz hier soir, et c'était absolument délicieux ! La combinaison des saveurs sucrées et salées était parfaite, et ça a ajouté une touche d'originalité à notre repas. Bravo pour cette excellente recette !

    Damien , auteur du site : https://cavesetvins.fr/

  23. Re:

    Claire
    Mercredi 31/01/2024 à 16:01

     Ce plat à l'air vraiment trop bon, encore félicitation pour la recette, je me mets au fourneau dès que je rentre à la maison

  24. Julien
    Jeudi 22/02/2024 à 14:13

     Sympa la recette ! Je pense qu'avec du poulet, ce serait meilleur en effet.

  25. Re:

    Anonyme
    Mardi 05/03/2024 à 13:50

     La démarche sans prétention mais efficace offre une expérience culinaire accessible à tous. Merci pour cette inspiration gourmande, idéale pour les moments où l'on souhaite se régaler sans trop de complications.