A l'attaque Capitaine Jack ! Qui a la trouille de la citrouille ?

Mots-clés : , , , , , , ,

C'est Halloween aujourd'hui ! Tout le monde a creusé et sculpté sa citrouille pour la transformer en lanterne ?

Capitaine Jack Sparrow

Pour faire votre propre "Captain Jack" ("Capitaine Jack Sparrow !"), il vous faut seulement un ingrédient : une grosse citrouille ! Si vous êtes rapides, vous pouvez la sculpter et la creuser en seulement 10 minutes et ainsi participer au défi Halloween sans prise de tête de Cuisine Cool, mais si vous voulez prendre votre temps et ne pas risquer de lui casser une dent en coupant trop vite (ou pire, comme moi lui crever un oeil : j'ai du lui mettre un bandeau et faire une citrouille pirate !), prenez votre temps.

Je suis membre du jury du défi Halloween, j'espère que vous avez déjà participé ! Sinon il vous reste jusqu'à dimanche soir minuit (12ème coup) pour participer. Voici les blogs des membres du jury :



Captain Jack

Commencez par dessiner les yeux, le nez, la bouche (et les dents ou la langue !) de votre citrouille avec un crayon. Dessinez également le chapeau, et à l'aide d'un grand couteau, découpez le chapeau en mettant le couteau en biais. Attention aux doigts ! Le mieux est de confier cette tâche à un adulte.

Les enfants peuvent par contre ensuite creuser la citrouille avec une cuillère à soupe : gardez les graines pour planter plein de citrouilles pour l'année prochaine, et gardez bien sûr la chair de la citrouille pour préparer une délicieuse soupe à la courge ! Si vous habitez en région parisienne, on vous en préparera d'ailleurs une le samedi 8 novembre pour Amoureusement Soupe !

Une fois la citrouille bien creusée, appelez à nouveau un adulte pour qu'il puisse couper les yeux, la bouche et le nez en suivant le trait que vous avez dessiné sur la citrouille.

Et voila, votre citrouille d'Halloween est prête ! Vous pouvez l'illuminer en y plaçant une bougie, ou mieux une fausse petite bougie à LED afin de l'illuminer dans la nuit.

Joyeux Halloween !

  1. J'adore

    Alicia
    Mardi 24/03/2020 à 17:21

    Bon, c'est pas la saison, mais je vais le faire avec mon bébé très rapidement je le sens.

  2. Re: J'adore

    Alicia
    Mardi 24/03/2020 à 17:22

    Bon, c'est pas la saison, mais je vais le faire avec mon bébé très rapidement je le sens.

  3. Re: J'adore

    Alicia
    Mardi 24/03/2020 à 17:23

    J'ai oublié de signer. Alicia

  4. Adele
    Jeudi 02/07/2020 à 07:31

    Salut,

    Super le petit challenge. Dommage que j'ai raté cette occasion alors que j'adore les défis.

    La prochaine fois, je m'assurerai d'être au premier rang.

  5. Re:

    Adele
    Jeudi 02/07/2020 à 07:34

     Oups ! j'ai également oublié de signer mon message Adele

  6. Citrouille

    Claire Barton
    Mercredi 30/09/2020 à 13:23

    Toujours des idées astucieuses pour travailler la créativité tout comme sur http://cuisinetropfacile.fr/news/gateau-de-mariage-en-pate-a-modeler-pour-le-defi-cuisine-immangeable. Merci beaucoup pour le partage. C'est toujours un plaisir de lire vos articles.

  7. Capitaine Jack

    Anastasie Simon
    Mercredi 21/10/2020 à 15:35

    Un aliment qui entre dans la catégorie de la pastèque en termes de matière première de décoration. Je suis par exemple que la citrouille permet d'avoir le même motif que http://cuisinetropfacile.fr/news/requin-en-pasteque-sculptee

  8. Sculpture Citrouille

    Parizeau
    Lundi 12/04/2021 à 15:50

    Oui, la pastèque peut également être utilisée pour travailler son imagination sur la sculpture d'aliment. D'ailleurs, il y a un article qui en parle sur le site.
    Parizeau

  9. Un des meilleurs moyens pour éveiller sa créativité à mon avis. Dommage, que l'on n'a généralement tendance à faire cette activité que lors des évènements marquants comme Halloween.
    Alexandrie passionnée de décoration originale

  10. Cuisine Trop Facile
    Mercredi 01/12/2021 à 08:02

    Pour sculpter une citrouille à la façon jack o'lantern, Vous aurez besoin des éléments suivants :

    1. Une grosse citrouille à découper. Elle est généralement beaucoup plus grosse (et moins savoureuse) que les petites "citrouilles à tarte" utilisées pour la cuisine. (Cependant, vous pouvez faire rôtir les graines de votre citrouille pour vous régaler plus tard.
    2. Un grand bol électrique pour contenir les entrailles de la citrouille. Vous en trouverez les meilleurs sur cette page : https://www.bebelicieux.fr/category/cuisson-electromenager/
    3. Une grande cuillère pour creuser les entrailles de la citrouille.
    4. Beaucoup de papier journal ou une nappe en plastique, parce que les entrailles de la citrouille vont se répandre partout, malgré le point numéro 2.
    5. Un grand couteau, et un petit couteau fin (ou, alternativement, un set à découper les citrouilles qui a des dents de scie, et qui est assez pointu pour percer une citrouille mais assez émoussé pour ne pas vous percer ou percer ledit enfant).
    6. Une bougie à thé.
    7. Quelque chose pour allumer la bougie à thé.
     
    Vous allez ensuite procéder aux étapes suivantes.
     
    1. Vous devez d'abord sortir le haut de la citrouille. Cela vous permettra d'atteindre la citrouille, de la creuser et d'accéder à la bougie. (Certaines personnes font ce trou à l'arrière, mais traditionnellement, on fait un couvercle avec la partie supérieure de la citrouille). La tige formera le centre et la poignée du couvercle, tout comme le couvercle d'une théière. Prenez donc votre grand couteau et plantez-le dans la citrouille à quelques centimètres de la tige, peut-être trois ou quatre. La chose la plus importante est que vous voulez poignarder à un angle, de sorte que vous faites un bord biseauté. Sinon, le couvercle va passer à travers la citrouille et tomber sur la bougie lorsque vous aurez terminé votre Jackolantern, et tout cela n'aura servi à rien. Découpez donc un cercle autour de la tige, en maintenant votre couteau à un angle de 60 ou 45 degrés par rapport au sommet de la citrouille.
    2. Une fois que vous avez complètement coupé autour de la tige, retirez votre couvercle. À l'intérieur de la citrouille, vous verrez beaucoup de morceaux filandreux et de graines. Prenez votre grande cuillère et commencez à racler les morceaux filandreux et les graines, en mettant tout cela dans le grand bol. Vous laisserez la plus grande partie de la chair dure du potiron, mais j'aime bien la racler de façon lisse et plate, car si vous laissez des morceaux humides et filandreux, la citrouille pourrira un peu plus vite, et je trouve cela satisfaisant. Vous devez gratter le fond de la citrouille de façon à ce que la bougie puisse être placée en toute sécurité.
    3. Maintenant, prenez votre petit couteau fin, et coupez les trous pour les yeux de la citrouille. Ceux-ci sont souvent des triangles, mais peuvent être des cercles, des ovales, des amandes, etc. Certaines personnes dessinent d'abord le visage du jack o'lanterne avec un sharpie ou un stylo ou un crayon. Pensez à la sillouhette des yeux. Tu peux laisser des petits demi-cercles en haut, sur les côtés ou en bas du triangle pour former les iris.
    4. Maintenant, prenez votre petit couteau fin et découpez le nez. Traditionnellement, il s'agit d'un triangle, mais vous pouvez lui donner la forme que vous voulez.
    5. Maintenant, prenez votre petit couteau et découpez la bouche. Des dents joyeuses, tristes, pointues, quelques dents carrées isolées comme des piquets de clôture à des angles bizarres, pas de dents... ce que vous préférez.
    6. Maintenant, enlevez le désordre, amenez la lanterne à la porte d'entrée pour éloigner les mauvais esprits. Allumez la bougie à thé et faites-la tomber à l'intérieur de manière à ce qu'elle se pose sur le fond plat que vous avez créé.
    Vous avez un jack o'lantern !
     

  11. Florence
    Mardi 28/03/2023 à 15:35

    Une de mes activités préférées pour travailler la créativité. Je l'ai déjà essayé à la maison et j'avoue que ce n'est pas vraiment facile. En effet, il faut bien s'exercer pour maitriser les détails, je pense.

    Florence de syndicyourself.be

  12. Re:

    Anonyme
    Mardi 05/03/2024 à 13:54

    Les instructions détaillées rendent la sculpture de citrouille accessible à tous, tout en insistant sur la sécurité. C'est une façon amusante de célébrer la fête tout en stimulant l'imagination des petits et des grands.